Au Sénégal, 1999, en plein boulot














Dakar 1997







Nathalie CONSTANTIN

Née le 16 Avril 1967, à Pointe-Noire




Après une douzaine de Pays d'Afrique en 30 ans, me croyant immunisée  contre le Paludisme, je me suis retrouvée en réanimation médicale d'Alès, asthenie, somnolente avec vomissement de bile, céphalées, très ictérique et anémiée donc transfusée ; accès palustre compliqué avec insuffisance rénale aigue, insuffisance hépatique, thrombopénie etc.  aggravation donc transfert en Réa proche d'un CTS par Samu, à nouveau transfusée ; vomissement ; aggravation anémie + thrombopenie qui se majore ; hypotendue, très algique particulièrement au niveau des articulations,   parents prévenus ne devant pas passer la nuit, mes bijoux le leur ont été rendus... : parasitemie de 35% à Plasmodium Falciparum.

Accès pernicieux palustre

Alors Prudence !!!!!!!


 Merci à toutes ces équipes Médicales, Samu, sans qui je ne serais plus là.


le moustique d'Afrique i te pique i te nique..
(
Parole de Richard, mon meilleur ami)

 

Donc notre devoir est de nous en protéger








Dakar, 1998



Comment foutre en l'air une vie à cause d'un moustique .....           


... Et aujourd'hui ????

 

Certes affaiblie, je reste encore très fragile et fatigable. Subissant des problèmes probablement "séquellaires" neuro (syndrome extra pyramidal entre autre) et musculaires, avec une anémie et une tension entre 8 et 10, je ne peux toujours pas retrouver une vie normale, ayant des moments où, alitée, je ne peux absolument rien faire, totalement deconnectée de mon cerveau.
Arrivant fréquemment en urgence médicale pour des malaises répétitifs (fatigue importante, sensation vertigineuse, chutes de pression artérielle, céphalées, fourmillements des membres supérieurs et inférieurs, chutes et palpitations) je n'ai en ressortant que des bilans identiques et évolutifs dans le mauvais sens, avec traitements et certificats médicaux supplémentaires justifiant toujours mon état. Derniere hospitalisation : hemorragie meningée, crise d'épilepsie violente qui a faillit m'etre fatale....




@Neuropaludisme  /  neuropaludisme & Paludisme Grave / neuropaludisme@me.com

 

En cas d'urgence :

 


La prise en charge d'un paludisme grave chez l'adulte et chez l'enfant est une urgence.
Tout paludisme grave doit être hospitalisé en réanimation
.
 

A l'étranger : La famille doit immédiatement contacter l'Ambassade de France du lieu où la personne a contacté le paludisme afin d'avoir un lien sur place et faire rapatrier le malade au plus vite, si il est "rapatriable" selon le stade du paludisme.
http://www.expatries.diplomatie.gouv.fr/annuaires/repdipet.asp 


 

Copyright www.mon-paludisme.com  © 2002
Inc. All rights reserved. co
(
Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation écrite.)