Lire la suite de l'article sur Slate Afrique





  • 2 milliards de personnes à risque, soit 40% de la population mondiale, répartie dans une centaine de pays, tous en zones intertropicales.

  • Estimation annuelle de 250 à 400 millions de cas de paludisme et 1 à 2,5 millions de décès par an.

  • L'Afrique sud-saharienne (région afro tropicale) est la zone la plus touchée avec 85% du nombre total des cas de paludisme.

  • Sur plus de 400 espèces d'anophèles identifiées, moins de 50 sont des vecteurs du paludisme.

 

Plus de 2 millions de voyageurs au moins sont exposés au risque tous les ans, ce chiffre étant en constante augmentation. et environ 4 000 cas de paludisme d'importation à Plasmodium falciparum sont dénombrés chaque année en France métropolitaine et nécessitent . un diagnostic précoce et rapide car le paludisme est une urgence médicale

Plus de 90 % des paludismes d'importation sont des formes simples.
Toute fièvre au retour d'un séjour en zone d'endémie doit faire évoquer le diagnostic, en sachant que les formes trompeuses sont fréquentes, notamment chez l'enfant : inconstance de la fièvre, troubles digestifs, urgence pseudochirurgicale abdominale, syndrome grippal.
Le diagnostic biologique du paludisme est une urgence Les résultats doivent être rendus dans un délai maximum de deux heures en prenant contact avec le clinicien.

Le prétendu "paludisme d'aéroport" est devenu un problème majeur ces dernières années. Un débitant de boissons travaillant dans un bar proche de l'aéroport d'Heathrow, à Londres, est tombé malade du paludisme à P. falciparum alors qu'il n'avait jamais quitté le pays. Une dame conduisant sa voiture près du même aéroport a contracté la maladie sans avoir été à l'étranger. Quatre travailleurs déchargeant un avion cargo à l'aéroport d'Amsterdam ont eux aussi été infectés par la malaria. On peut en déduire que des anophèles infectés ont fait le trajet depuis l'Afrique en avion pour être libérés à destination

Avec mes remerciements @ Finot



 
Le Paludisme est une maladie fébrile due à un parasite du genre Plasmodium qui se transmet à l'homme par la piqûre d'un moustique femelle appelé " anophèle ".
       
C'est une maladie très ancienne et on pense que l'homme préhistorique a dû en souffrir. La maladie est probablement originaire d'Afrique et a suivi les migrations humaines vers les côtes de la Méditerranée, jusqu'en Inde et en Asie du Sud-Est. Dans le passé, le paludisme était fréquent dans les marais Pontins, autour de Rome et son nom a été tiré de l'italien (mal-aria ou "mauvais air"). Il était aussi connu sous le nom de fièvre romaine.

Le paludisme grave conduit rapidement à la mort.


       
De nos jours, environ 500 millions de personnes en Afrique, en Inde, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud sont exposés au paludisme endémique auquel sont attribués deux millions et demi de décès par an, dont un million d'enfants.


En pratique on étiquette comme Paludisme grave l'association d'une goutte épaisse positive à un des signes de gravité suivantes:
                                    Somnolence, confusion ou incapacité de marcher,
                                        Coma,
                                            Convulsion,
                                                Anémie sévère (muqueuse très pâle),
                                                    Ictère (yeux jaunes),
                                                        Difficulté respiratoire,
                                                            Etat de choc,
                                                                Urine foncée (coca cola),
                                                                    Insuffisance rénale (urine rare),
                                                                        Hémorragie spontanée,
                                                                            Hypo glycémie,
                                                                                Acidose.


    
   Quant au paludisme simple, il ne comporte pas de signes de gravité. Il se traduit par une fièvre, parfois des frissons, des maux de tête, une inappétence, des nausées ou vomissements, des courbatures, des urines un peu foncées. Il précède souvent le paludisme grave.
 


 

RECAPITULATIF : Le paludisme est une affection due à la présence dans le sang d'un parasite unicellulaire (un protozoaire) du genre Plasmodium à cycle diphasique : cycle à deux hôtes indispensables, l'homme et l'anophèle, son vecteur biologique. Le paludisme humain n'a pas d'hôte réservoir.
Sur plus d'une centaine d'espèces de Plasmodium parasitant des mammifères, des rongeurs, des oiseaux ou même des batraciens, seul quatre sont spécifiques de l'homme et peuvent déclencher la maladie sous des formes plus ou moins grave. Ce sont :

  1. Plasmodium falciparum à l'origine de la fièvre tierce maligne (espèce prédominante et responsable de 90% de la mortalité due au paludisme) ;

  2. Plasmodium vivax à l'origine de la fièvre tierce bénigne avec des rechutes à long terme ;

  3. Plasmodium ovale à l'origine de la fièvre tierce bénigne avec des rechutes à long terme ;

  4. Plasmodium malariae à l'origine des fièvres quarte.

 

Le diagnostic repose sur la mise en évidence du parasite dans le sang par un examen qui peut être réalisé par tout laboratoire.
Le prélèvement doit être fait immédiatement, sans attendre un frisson ou un pic thermique.
Le frottis sanguin est la technique la plus utilisée en laboratoire polyvalent ; c'est une technique rapide qui permet une bonne identification de l'espèce et le calcul de la parasitémie. Il peut être mis en défaut dans les formes pauci parasitaires.
La goutte épaisse, plus sensible, est l'examen de référence mais sa lecture est plus délicate.


La prise en charge d'un paludisme grave chez l'adulte et chez l'enfant est une urgence.
Tout paludisme grave doit être hospitalisé en réanimation.

Copyright NC © 2002
Inc. All rights reserved. co
(
Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation écrite.)